languageالعربية

Guerre du Yémen: Après les USA...la France à la rescousse des EAU

La France va aider les Emirats arabes unis (EAU), son allié majeur dans le Golfe, à sécuriser leur espace aérien, soumis à des attaques des rebelles yéménites Houthis, a indiqué, ce vendredi, sur Twitter, la ministre française des Armées, Florence Parly.

Les Emirats "ont été victimes de graves attaques sur leur territoire au mois de janvier. Afin de marquer notre solidarité à l’égard de ce pays ami, la France a décidé d’apporter un soutien militaire, notamment pour protéger leur espace aérien contre toute intrusion", a-t-elle précisé sur son compte Twitter.

Les rebelles yéménites avaient revendiqué trois attaques visant les Emirats en janvier, dont une menée à l'aide de drones et de missiles qui a fait trois morts à Abou Dhabi le 17 janvier. Ils avaient également revendiqué des tirs de missiles qui ont été interceptés au-dessus des Emirats les 24 et 31 janvier.

"Des avions de combat Rafale, qui appartiennent à notre dispositif permanent basé à Abou Dabi, sont ainsi engagés aux côtés des forces armées émiraties dans des missions de surveillance, de détection et d’interception en cas de besoin", a précisé Parly.

(AFP)

 

share